Dimanche 28 Octobre 2007

 

Basilique Notre Dame

Boulogne sur Mer

 

Programme

 

ORATORIO DE NOEL OPUS 12

pour choeur, solistes et orchestre

Camille Saint-Saëns

 

MISSA GALLICA

pour choeur, solistes, orchestres symphonique, instruments anciens et traditionnels

Bernard Lallament

 

La Missa Gallica de Bernard Lallement

Kyrie – Gloria – Credo – Sanctus – Benedictus – Agnus Dei – Ite Missa Est

 

« L’idée d’écrire une messe sur des thèmes de chansons profanes, en latin ou en toute autre langue, n’est nullement originale : entre la  Messe de l’homme armé de Josquin des Prés et les récentes messes québécoise et bretonne de Pierrick Houdy, sans oublier bien sûr la célèbre Misa Criolla   d’Ariel Ramirez, les exemples de semblables fréquentations abondent depuis des siècles, en France comme ailleurs […]

Plus nouvelle est peut-être l’utilisation dans la présente Missa Gallica, non pas d’un thème unique pour l’ensemble de la messe, non pas même d’un thème différent d’une séquence à l’autre (Kyrie, Gloria, etc.), mais d’autant de thèmes que de versets à l’intérieur de chaque séquence, soit de plus de trente titres de chansons populaires françaises.
Assez neuve également à ma connaissance est une orchestration mélangeant très librement instruments anciens, classiques et traditionnels. Le danger d’une telle profusion de thèmes est évidemment qu’elle puisse créer l’impression d’un pot-pourri de chansons populaires. On jugera si je suis parvenu à l’éviter, ayant cherché l’alliance aussi naturelle que possible entre les thèmes choisis et les textes portés, et recouru aux ressources des vieux modes musicaux, si subtilement et mystérieusement liés entre eux, pour tenter d’obtenir la plus grande unité musicale en dépit de cette diversité. Tout au long de mon travail j’ai ressenti fortement l’affinité profonde qui existe entre bon nombre de nos chansons populaires et le phrasé grégorien. Plus d’une fois j’ai éprouvé l’impression troublante de rapprocher la chanson populaire de ses origines et de la rendre à sa destination première, refaisant en quelque sorte, à l’envers, son processus de folklorisation... »

 

Bernard LALLEMENT, 21 juin 1982

  

 Les solistes :

Nathalie FAVERO, Armelle EBEL : Soprani 

Valérie WUILLEME : Contralto

Vincent ROCHERON : Ténor

François Emmanuel DELISSE : Baryton

 

Les chœurs :

Voix Amies de Saint-Martin-Boulogne, direction : Armelle EBEL

Centre Hospitalier Universitaire  de Caen, direction : Nathalie FAVERO

Brocéliande de Bretagne, direction : Nathalie FAVERO

Châteaubriant et des Marches de Bretagne, direction : Daniel JEGARD

 

 

Les musiciens de l’orchestre:

 

Premier violon : Marc Wojciechowski* - Violons : Adrien Ballon* - Marie Genestier*- Daniel Jegard*- Dorian Lamotte* - Jean loup et Matthieu Lamouroux* - Marc-Antoine Raffy*- Sophie Thoraval**- Altos : Virginie Bœuf**- Nicolas Jaccotin*- Frédéric Matté**- Violoncelles : Octavio Angarita*- Olivia Bontemps**- Sok-Woo Yoon* - Contrebasse : Vincent Guérin *- Harpe : Chantal Mouret*- Piano : Matthieu Vasseur**-  Orgue : Bruno Gousset*- Clarinettes : Alice Drouet**- Coraline Guillot*- Flûtes traversières : Cécile Bédouet*- Nathalie Brouiller**- Marilyne Drouet**- Hélliot Page**- Juliette Wiart**- Hautbois : Yann Salaün*- Trompettes : Sylvain Perrin*- Guillaume Thoraval**- Trombone : Alexandre Chapelet**- Jérôme Charitas**- Percussions : Loïc Balbach**- Louis Ebel**- Tarek*- Thomas Vasseur**-

Accordéon : Elodie Devassine**- Bombardes : François Goutte*- Vincent Lesève*-  Flûtes à bec : Jean-Luc Chauvel - Françoise Dubois  - Julie Fest  - Hélène Gicquel  - Françoise Guillerme  - Marie-Madeleine Jaouen - Paule Ménou - Marie-Gabrielle Meilhoc  - Appoline Mischler  - Estelle Neau  - François Rotrau  - Chantal et Florence Simon  -

Guitare : Bruno Mursic**- Harpe celtique : Hélène Mursic**- Northumbrian-pipe :   Lysie-Anne et Tanguy Alain*- Tambourinaire : Jean Coutarel*- Vielle à roue : Dominique Sallé*

 

 

* Orchestre de Brocéliande -  ** Musiciens du Boulonnais